PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2015/05/07/slavery1.jpg?itok=r7nuyJio

À l’occasion de la 172e commémoration de l’abolition de l’esclavage, le site oliwonlakarayib.com a lancé une réflexion en ligne sur le rôle de l’espace caraïbéen dans le processus abolitionniste entre 1791 et 1848. A cet effet trois vidéos expliquent cette époque.

3 vidéos posent des questions sur lesquelles le grand public s’interroge peut-être encore aujourd’hui, 172 ans après l’abolition de l’esclavage dans les colonies.
 

Vidéo 1 : occasion manquée en 1794 

Cette première séquence rappelle la première abolition de 1794 dans les colonies françaises de l’époque. Elle pose la question de savoir si celle-ci a été un échec, au regard du rétablissement de l’esclavage en 1802.
 

La Caraïbe, à la fois espace moteur, accélérateur et frein des changements politiques et sociaux, peut-elle être considérée comme un laboratoire des abolitions ? 

Abolition esclavage 4 février 1794

Abolition esclavage 4 février 1794

1ere abolition du 4 février 1794 ©Eddy Jacques

Vidéo 2 : idées et actions abolitionnistes à partir de 1804

Après le rétablissement de 1802, Haïti devient indépendante en 1804, ce qui ébranle le mouvement abolitionniste français et européen.
 

(…) Cet abolitionnisme français entre 1804 et au moins jusqu’au trois glorieuses (1830) s’apparente plutôt à un simple courant d’idées  abolitionnistes, tant il manque d’unité et de cohérence.  

Dans les colonies, les esclaves ne peuvent compter que sur eux-mêmes et le combat abolitionniste n’est porté que tardivement par quelques libres de couleur dont Cyrille Bisette. »

Vidéo 3 : abolition progressive en Caraïbes, jusqu’en 1886

L’abolition définitive de l’esclavage dans la région, s’est faite par étape sur une vingtaine d’années.
 

La progression des idées humanistes et abolitionnistes, le contexte économique européen, l’abolition de l’esclavage par le Royaume-Uni et la multiplication des actions de résistance des esclaves dans les colonies ainsi que la montée des revendications des libres de couleur sont autant d’éléments qui amènent à l’abolition définitive de l’esclavage dans les colonies françaises en 1848 puis dans le reste des Antilles et ce, jusqu’en 1886. 

Esclavage et vidéos pédagogiques

Esclavage et vidéos pédagogiques

Site de modules pédagogiques sur l’abolition de l’esclavage en Caraïbe ©oliwonlakarayib.com

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site : http://oliwonlakarayib.com/Abolition/

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr