PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2020/03/15/photo-2020-03-15-08-12-39-1310200.jpg?itok=S9IKx2gl

Le 28 juin prochain, 20 communes sont concernées par le deuxième tour des élections municipales. Quelles seront les décisions des qualifiés en terme de regroupement. Ce scrutin devrait donner une indication sur l’état des grandes forces politiques que sont le GUSR et le PS et ses alliés.

Ce deuxième tour sera probablement marqué par un nombre important de triangulaires.
En effet, de nombreux candidats estiment que les résultats du 1er tour ont été faussés par la menace Covid-19 et que ce contexte a favorisé les maires en place et les challengers habituels.
 

Vers quelques duels et plusieurs triangulaires 

Ces listes qui ont profité du confinement pour affiner leurs stratégies devraient donc être très nombreuses à se présenter, persuadées qu’elles seraient favorisées par une éventuelle meilleure participation au 2ème tour.

Lors de ce scrutin, nous suivrons aussi les duels au sommet à Basse-Terre entre la sortante Marie-Luce Penchard arrivée en deuxième position et son challenger, en tête, le socialiste André Atallah.

A Pointe-à-Pitre, Jacques Bangou arrivé en tête le 15 mars dernier résistera t-il à ses opposants qui pour certains ont déjà réalisé l’union ?

Autre point chaud, le Gosier, où la divison de la majorité sortante en l’absence du maire qui ne se représentait pas a favorisé Cédric Cornet, l’ex-conseiller régional. Mais là aussi le jeu des alliances fera la différence.

A suivre de près également, Capesterre-Belle-Eau où Joël Beaugendre fera face une nouvelle fois à une opposition forte mais toujours divisée comme en 2014.

Enfin, les duels à distance PS et alliés-GUSR feront rage à Terre-de-Haut, Port-Louis, Baillif, Vieux-habitants, Gourbeyre, Sainte-Rose et Saint-François.

Vote Saint-François

Vote Saint-François

©Priscilla Romain

 

Les départementales et régionales en ligne de mire

Par ailleurs, l’enjeu des prochaines échéances va peser dans ce 2ème tour, car certains voudront se placer pour les départementales et les régionales.
Les partis et organisations politique (PS et GUSR) iront jusqu’au bout pour mesurer leur impact dans les communes et mettront à mal la dite (révolue) disciple républicaine.

Notez tout de même que la décision de tenir un second tour des élections municipales le 28 juin prochain « est réversible » a prévenu Edouard Philippe. « Nous aurons donc, comme le recommande d’ailleurs le conseil scientifique et comme toutes les forces politiques l’ont souligné, une clause de revoyure. Elle interviendra sans doute dans deux semaines », a précisé le Premier ministre. 

Listes des communes concernées par le 2ème tour

Basse-Terre 
Pointe-à-Pitre 
Capesterre-Belle-Eau
Le Gosier
Sainte-Rose 
Vieux-habitants,
Baillif 
Port-Louis 
Capesterre de Marie-Galante
Saint-Louis de Marie-Galante
Anse-Bertrand 
Saint-François 
Sainte-Anne
Gourbeyre 
Terre de Haut 
Terre de Bbas 
Deshaies 
La Désirade 
Morne-à-L’eau 
Vieux-Fort 
 

Source: la1ere.francetvinfo.fr